Lorsque j’ai lu le portrait de Myriam Zlotnik, Naturopathe et Sophrologue, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’aille à sa rencontre et que je vous la présente.

Myriam Zlotnik,  Naturopathe et Sophrologue. Cabinet Odelia Nature : 11 rue Pastourelle Paris 3

Qui es-tu Myriam ? Parle-nous de toi.

Je suis avant tout une femme comme toutes les femmes avec ses doutes, ses envies et dans mon chemin de santé, je reste une épicurienne.
Il y a quelques années, j’ai pris conscience que j’étais continuellement dans le faire plutôt que dans l’être : j’ai alors découvert la puissance des techniques psycho-corporelles comme la Sophrologie pour se libérer de nos conditionnements et fausses croyances afin de vivre pleinement. J’ai retrouvé mon chemin et mes réponses dans le Ressenti, après une reconversion professionnelle en tant que Naturopathe et Sophrologue.
C’est cette expérience que je veux aujourd’hui rendre accessible au plus grand nombre. La Naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu par une alimentation et une hygiène de vie adaptées, permettant ainsi à l’organisme de s’auto- régénérer par des moyens naturels.
Quant à la Sophrologie, elle permet d’apprendre à être à l’écoute de son corps : grâce à des exercices simples de concentration et de respiration, on entre en relation avec son corps, on en perçoit les tensions et on peut les réduire en instaurant la détente.
La sophrologie, c’est l’apprentissage d’un esprit en harmonie avec un corps en équilibre.

En quoi consiste exactement le métier de naturopathe, Sophrologue et cryothérapeute ?

Un naturopathe est un « Educateur de Santé » : le fait de « comprendre pourquoi » permet d’avoir et de garder la motivation d’un changement d’hygiène de vie. Pratiquer la naturopathie c’est prendre conscience de tout ce qui nous entoure et ne pas traiter que le symptôme mais trouver la cause, de la cause, de la cause…
Le naturopathe est à l’écoute et prend en compte la personne dans sa globalité :

  • C’est une approche de l’humain dans sa globalité, il n’y a pas de séparation entre les différents plans: physique, vital, émotionnel et spirituel ;
  • C’est une philosophie qui considère l’énergie vitale essentielle dont il faut prendre soin pour éviter que ce potentiel s’épuise peu à peu avec l’âge, mais aussi avec une mauvaise hygiène de vie.
  • C’est une science qui étudie les humeurs (sang, lymphe…) : la circulation de ces liquides doit être optimum pour maintenir la santé.
  • Et enfin, pas de santé possible sans une bonne hygiène alimentaire, corporelle avec un
    contact systématique avec les éléments naturels : air, terre, soleil, nature….

La sophrologie repose d’abord sur le schéma corporel : c’est une notion complexe qui recouvre la représentation mentale du corps. Il permet la conscience de soi pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie
physique et mentale, grâce à la répétition de la prise de conscience corporelle.

La Cryothérapie est une méthode utilisée depuis l’Antiquité, la glace et la neige étaient déjà des moyens thérapeutiques signalés par Hippocrate.
Je me suis toujours intéressée aux techniques d’amincissement. Lors de mes recherches sur les bains dérivatifs et ses bienfaits j’ai commencée à chercher les résultats du froid plus spécifiques sur la graisse et je suis tombée sur cette méthode innovante et douce utilisée depuis quelques années en Belgique.
Les bienfaits de la cryothérapie, qui ont déjà fait leurs preuves en médecine, sont aujourd’hui à la disposition de tous, pour le bien-être, alors c’était évident pour moi d’intégrer cette méthode douce non invasive pour le corps dans ma cure minceur ODELIA Nature !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te tourner vers ces métiers ?

Déjà en 1ère réponse mais je peux rajouter ceci :
Dans la multitude d’informations disponibles de nos jours, on se retrouve facilement perdu et on ne fait pas toujours les bons choix.
J’explique donc, en tant qu’éducateur de santé, pourquoi les choses sont mises en place afin de motiver « en conscience » et faire perdurer les résultats dans l’application de la nouvelle hygiène de vie.
C’est surtout là qu’intervient le Naturopathe ; dans la Prévention.
Dans une société où l’on court après le temps, il est important de se poser régulièrement pour prendre soin de soi afin de s’entretenir et préserver sa santé.

De ces constats est né ODELIA Nature, l’envie de transmettre mes connaissances en prévention de santé et d’accompagner ceux qui en ont le besoin et l’envie. Donner et vous expliquer les clés afin de vous rendre autonome dans votre hygiène de vie.
Pour moi, un naturopathe est un éducateur de santé et un guide. Il aide à comprendre le pourquoi des maux et à conserver motivation et équilibre pour changer son hygiène de vie et devenir acteurs de sa santé.

Comment se passe une consultation type avec toi ?

La première consultation en naturopathie dure de 1h30 à 2h et vise à dresser le profil de santé afin de personnaliser aux mieux les conseils et le suivi (séances plus courtes). Elle se décompose en trois temps.

  • Au cours de la première partie, je pratique la morphopsychologie qui me servira à déterminer les tempéraments naturopathique et hippocratique du consultant.
  • La deuxième partie est consacré l’anamnèse qui retrace les antécédents médicaux que l’on appelle aussi l’histoire des maladies ou historique de santé.
  • Je finis par le bilan nutritionnel et diététique et d ‘hygiène vie globale.

En sophrologie, la séance dure 1h, elle commence par un échange sur les attentes et les problématiques du consultant. J’enchaine sur les exercices de respiration, de relâchements musculaires et de
visualisations positives. En fin de séance, j’échange avec le consultant sur cette expérience et son ressenti.
Un véritable art de vivre que je transmets, le but étant de rendre autonome la personne que cela soit en naturopathie ou en sophrologie.

La naturopathie s’adresse-t-elle à toutes les personnes ?

A tout le monde (homme et femme) et à chaque période de la vie (personne âgée, adulte, adolescent, enfant, nourrisson).

  • Chez le nourrisson = troubles cutanés, digestifs et respiratoires : eczéma, allergies, troubles ORL, colique, bronchites chroniques. Conseiller et accompagner pour l’allaitement, la diversification alimentaire et le sevrage.
  • Chez l’enfant = trouble du comportement, hyperactivité, allergie, troubles respiratoires chroniques
  • Chez l’adolescent = troubles cutanés et émotionnels : acné, stress des études, angoisse.
  • Chez la femme : syndrome prémenstruel et cyclique (bouffées de chaleurs, migraines…), ménopause, accompagner la grossesse, perte de poids.
  • Chez l’homme : andropause, prévenir les troubles de la prostate
  • Chez le sportif : adapter une alimentation, favoriser la récupération, prévenir les douleurs articulaires et le stress oxydatif.
  • Chez la personne âgée : combler des carences, soulager les douleurs articulaires, reprendre une activité sportive douce…
  • A toutes les personnes concernées par la prévention de leur capital santé quelque soit leur âge.
  • A toutes les personnes soucieuses d’une qualité de vie naturelle et harmonieuse ou qui souhaitent savoir si leur hygiène de vie est optimale

As-tu l’impression que les gens sont plus sensibles à ce type d’accompagnement naturel aujourd’hui qu’avant ?

C’est certain, de plus en plus de médicaments sont déremboursés ou font l’objet d’effets secondaires indésirables ou plus grave.
L’émergence du bio, la prise de conscience de l’environnement, des pesticides et perturbateurs endocriniens …Les articles sur l’importance de l’alimentions pour la santé de plus en plus présents dans la presse …les gens se parlent et suggèrent de découvrir cette médecine préventive holistique qui ne peux qu’améliorer l’état de la personne.

@manuelamiro Voir sur Instagram