La rentrée ! On en entend parler partout, à la tv, sur le web, dans la bouche de nos proches… Impossible d’y échapper.  La rentrée pour moi a toujours été signe de renouveau et de bonnes résolutions à suivre. Le temps du changement, des prises de décisions matures, mais aussi une grosse part excitation.

Au lycée : mes cahiers seront propres cette année, je serai superbe sur ma photo de classe, j’aurai de bonnes notes, rien en dessous de 12, j’aurai mon bac…

À la fac : je serai la plus stylée des étudiantes, je ne tremblerai pas comme une feuille lors de mes exposés oraux, j’aurai tous mes partiels du premier coup…

En tant que journaliste : je vais rédiger les meilleurs articles de l’agence, je vais m’investir à 300% dans mes interviews de stars, je postulerai chez Vogue dès que j’aurai plus d’expérience…

Maintenant en tant de professeur de Lettres, je me rends compte que les meilleurs conseils pour une bonne rentrée relèvent de son mode de vie, c’est personnel. Si tout va bien dans son corps, dans sa tête et dans sa vie, la rentrée ne peut être que bonne. Voici mes 10 conseils pour une bonne rentrée :

10 conseils pour une bonne rentrée1

1. On fait le vide. Rien de tel qu’un bon coup de balai pour se remettre sur les rails. On fait un tri dans son dressing et on met à vendre ou on donne à des assos les vêtements non portésn depuis plus d’un an. On fait du tri dans ses papiers. Il est important de voir clair dans la paperasse et on range tous dans des pochettes (fiches de paie, impôts, cours de l’année précédente…) On fait du tri aussi dans sa vie. Là ce n’est pas chose facile, mais on dit bye bye aux gens négatifs, qui nous poussent vers le bas et qui ne nous veulent jamais de bien.

2. On organise son espace de travail. Avoir un bureau lumineux (le mien est sous ma fenêtre), à la lumière du jour et bien organisé aide à bien travailler. Un espace de travail sain pour un meilleur rendement. Voici ma sélection de bureaux pour vous donner des idées : Pinterest.

3. On adopte le style qui nous convient. On devient celle que l’on veut être. Envie de cheveux courts ? On part chez le coiffeur. Envie de cheveux longs on passe aux extensions ou pour les plus patientes, à l’huile de ricin. Il en va de même pour les vêtements. Envie d’être plus chic, plus fun, grunge, ou classique ? C’est le moment de le faire. Amusez-vous.

4. On devient une fille organisée. Les rendez-vous chez les spécialistes (généralistes, gynécos, dentistes, opticiens…) on les programme dès le début de la rentrée, comme cela on est tranquille pour un an. Les papiers administratifs c’est pareil, ouvrir un PEL, changer de mutuel, mettre à jour la carte vitale… on le fait pendant que l’on a du temps. on se met à faire des To-do lists pour ne rien oublier.

5. On se met au sport. Faire au moins 2 heures de sport par semaine, en variant les plaisirs. De la cardio avec de la Zumba et du Body Combat, de la relaxation avec du Body Balance et du Yoga (c’est ma formule).

6. On se cherche de nouveaux objectifs. Oui histoire d’avoir un but ! Être plus ferme avec ses élèves, envoyer son cv à cette boîte qui fait tant rêver, avoir une super moyenne pour que les parents nous lâchent, monter sa propre entreprise, changer de voie, perdre 3 kilos, voyager plus… y a de quoi faire.

7. On anticipe. Alors les premiers jours de la rentrée on est toujours motivé, l’excitation fait qu’on se lève hyper tôt, on est fraîche et dispo… Mais plus les jours passent plus la lassitude se fera grande. Pensez la veille au soir à checker la météo pour préparer votre tenue du lendemain, ainsi vous pourrez bénéficier de plus de minutes de sommeil.

8. On fait de nouvelles rencontres. On est ouvertes à la rencontre ! On fait entrer un vent de nouveauté dans sa vie, des collègues de travail, des ami(e)s d’ami(e)s. C’est important d’avoir une vie sociale épanouie pour décompresser du travail.

9. On se relaxe. Un petit massage et un hammam une fois par mois, un bain avec une mousse géante tous les weekends, des gommages tous les 15 jours, une nouvelle manucure toutes les semaines. Si on se fait du bien, le corps le rendra bien !

10. On sourit. Parce que c’est la vie est belle, si on est positive et sympa il ne nous arrive que de belles choses. C’est le karma qui veut ça.

10 conseils pour une bonne rentrée2

@manuelamiro Voir sur Instagram