Hôtel littéraire Arthur Rimbaud Paris 10

Hôtel littéraire Arthur Rimbaud Paris 10

Il arrive parfois que l'on se sente aussi bien, ailleurs, que chez soi. En matière d'hospitalité l'Hôtel Arthur Rimbaud - un des hôtels littéraires de Paris - sait mieux que quiconque vous mettre à laisse.

Avec ma meilleure amie nous y avons posé nos valises il y a quelques jours. J'ai été très émue d'y séjourner, étant donné que j'ai un rapport très particulier à la littérature. Un bac Littéraire, une licence de Lettres Modernes et pas mal de chefs-d'oeuvre littéraires lus à mon actif.


Hôtel Arthur Rimbaud 6 rue Gustave Goublier, 75010 PARIS


La décoration chic et sobre est à hauteur de cet hôtel quatre étoiles et représente bien l'esprit Rimbaldien. Selon l'écrivain, le poète doit être « voyant » et « il faut être absolument moderne ». La modernité est un des points fort de cet hôtel, mêlant avec justesse l'esprit du XIX ème siècle et le si moderne chic parisien. Des matières nobles pour l'ameublement s'unissant aux poutres apparentes, des produits Nuxe pour une belle expérience beauté, une salle de sport, et des expériences littéraires tout au long de l'année. 

Situé dans le 10 ème arrondissement, il est idéalement situé pour parcourir le centre parisien à pied. République, Châtelet, le Marais ou encore l'Opéra Garnier l'entourent. Mais aussi, il se trouve à quelques minutes à pied de la Gare de l’Est où Arthur Rimbaud vint répondre à l’appel de Paul Verlaine après l’envoi de ses poèmes : « Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend. » (Septembre 1871). On ne pouvait pas rêver un emplacement plus romantique. 

Chacun des Hôtels Littéraires possèdent un espace dédié à l’écrivain choisi. C'est une de leur spécificité. On y trouve avec des manuscrits, des œuvres d’art, des objets d’époque... Les bibliothèques proposent des oeuvres dans plusieurs langues. Si un livre vous anime vous avez la possibilité de l'emprunter et de l'emmener avec vous dans votre chambre.

Bien que je vive sur Paris, j'arrive à être parfaitement dépaysée en entrant dans cet hôtel, qui est tellement hors du temps. On s'y sent bien, apaisé et si bien accueillis. Un exemple ? Nous avions fait notre petite liste pour le petit déjeuner, 2 jus, 2 boissons chaudes de la salade de fruits et 2 viennoiseries. Et bien nous avons été plus que gâtées lorsque nous avons ouvert la porte de notre chambre.

Best Western Hôtel Littéraires possèdent également les hotels : Gustave Flaubert, Le Swann (Marcel Proust), Alexandre Vialatte et Marcel Aymé. À quand celui de Victor Hugo et Emile Zola mes favoris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>