Le salon de thé Meert l’adresse à faire sur Lille

S'il y a bien une pause sucrée à faire sur Lille, c'est au salon de thé Meert.

Méert voit le jour en 1761, lorsque Mr Delcourt s’installe Confiseur chocolatier. Son ami Modo de Rollez y apporte son art de la glace ce qui en fait une adresse incontournable, de l’art du sucré. Grâce aux architectes Benvignat et Alexandre Leroy, le lieu devient incroyable, sous l'influence du décor pompéien et orientaliste. En 1849, le Belge Michael Paulus Gislinus Méert, développe de nombreuses pâtisseries et crée la célèbre gaufre fourrée à la vanille. Il laissera définitivement son nom à la célèbre Maison. De grands noms en font leur QG, artistes, Hommes d'État, le général de Gaulle, Marguerite Yourcenar... Riche de son succès, le salon de thé Meert s'exporte et on le retrouve dans les grandes villes telles que Paris, Roubaix et Bruxelles.

Victime de son succès, la queue peut être un peu longue. Je vous conseille donc de venir tôt.

Une fois à l'intérieur, n'hésitez pas à tout scruter et admirer car l'architecture est juste splendide. C'est époustouflant. Si vous aimez l'architecture et le raffinement du salon de thé Angelina, nul doute que vous aimerez le Méert.

Côté sucrerie, ne passez pas à côté du Vanille Pécan, si délicieux et fondant. Les macarons sont très bons également et les choix sont bien présents; Caramel et Noix de Coco/Citron (mes coups de coeur) mais aussi Vanille, Chocolat, Café, Pistache, Framboise, Citron, fraise...

Merci Hello Lille pour l'invitation.


Le salon de thé Meert 27 rue Esquermoise 59000 Lille - Métro Rihour


Blog Mode Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Stay connected