Depuis que je suis allée à Amsterdam, il ne se passe pas une semaine sans que je songe à y retourner. Ce voyage a été bénéfique et révélateur pour moi. Il m’a aidé à comprendre quel style de vie me convenait et surtout comment l’atteindre.

Vous le savez je suis née dans le sud de la France et je me suis toujours dit que je souhaitais vivre dans une grande ville. Paris. Arrivée sur Paris en 2012, cela fait donc 7 ans maintenant que je suis ici. J’adore Paris sous tout ses angles, la capitale est riche d’architecture, culture, restaurants, rencontres… mais il y a un monde dingue et ça devient un peu anxiogène. C’est la raison pour laquelle aussi j’ai quitté le centre de Paris, pour vivre dans un arrondissement plus tranquille et moins stressant pour moi.

Et bien Amsterdam c’est un peu Paris. Amsterdam a tous les avantages d’une grande ville qui bouge sans les inconvénients du stress, de la pollution, du trafic et du bruit.

Pourquoi j’aime autant Amsterdam

Les immenses façades

J’adore l’architecture que l’on trouve à Amsterdam. Colorée et élancée je me suis bien vue vivre dans l’un de ses immeubles. J’aime les belles hauteurs sous-plafond comme le propose les habitations amsterdamoises. Les fenêtres sont donc immenses et il n’y a pas volets. Rien n’est caché et surtout personne ne regarde chez personne, tout le monde est tranquille. J’aime cet esprit de confiance et de non délinquance.

Les vélos : rouler  vert

Rouler à vélo. C’est une des choses que j’aimerai faire. Si je ne travaillais pas aussi loin j’irai au travail en roulant. À Amsterdam tout le monde est à vélo, c’est le premier moyen de transport. La pollution est donc bien moins présente puisqu’il y a peu de voiture.  Cela m’a bien fait rire car j’ai eu l’impression que les vélos étaient même prioritaire sur les piétons. C’est nous qui avons fait attention aux vélos avant de traverser. Oui les vélos ne s’arrêtent pas.

Cela donne envie de faire attention à l’impact environnemental. Je privilégie le métro, le bla-bla-car ou le train, mais le vélo reste bien plus saint.

L’omniprésence de la nature

J’ai été charmé par la présence de la nature à Amsterdam. Que ce soit les arbres, les jardins aux fleurs ou encore le fleuve Amstel la nature est partout. Il y a un véritable respect pour elle et les Amsterdamois vivent en harmonie avec elle. La nature est apaisante et la vie au Pays-bas l’est tout autant.